La Fédération Française de Kinésiologie accepte uniquement l’adhésion des apprenants et des professionnels issus de formations qui respectent les critères attendus pour la bonne pratique du métier, tels que définis par notre fédération et l’Intersyndicale De Kinésiologie (IDK).
Rappel des critères attendus :
- Formation de 600h minimum en face à face pédagogique (en présentiel) : les cours en distanciel ne sont pas acceptés car notre métier nécessite un apprentissage par la pratique et le touché.
- Un cours d’anatomie / physiologie : ce critère permet de comprendre les mécanismes du corps pour mieux appréhender la pratique de la kinésiologie tant musculo-squelettique que biochimique.
- Un référentiel d’évaluation de fin d’études :
- Une évaluation continue, sommative écrite et une mise en situation pratique devant un jury professionnel.
- La présentation d’un rapport (mémoire) de fin d’études.
Cet exercice a pour but de permettre au futur professionnel d’appréhender la pratique en prenant de la distance et de la hauteur sur un thème rattaché à la kinésiologie. Ce mémoire permet de rentrer dans une démarche d'analyse et de recherche sur l'évolution des pratiques en créant un nouveau protocole.
- La présentation de 50 séances réalisées durant la formation avec un public extérieur à la formation.
Enfin, les personnes en quête d'une formation doivent rester attentives à ces aspects afin de profiter pleinement de leur apprentissage
et d'éviter toute exclusion des processus de reconnaissance du métier par les institutions qualifiantes. Ce travail de normalisation du métier de kinésiologue est mené par les membres actifs de l’IDK et leurs adhérents.
Pour les personnes n'ayant pas eu ce parcours de formation, la FFK pourra vous orienter vers des professionnels qui pourront vous permettre de compléter votre portefeuille de compétences. N'hésitez pas à
nous contacter.