aller au contenu

Contenu de formation

La formation en kinésiologie est soumise à de nouvelles règles dictées par la législation en matière de "Formation continue".
Afin de respecter notre engagement, nous devons exprimer le contenu de la formation en Unités d’acquis d’apprentissage (Uaa)
L’étudiant devra, lors de son cursus de 600 heures obligatoires de face à face pédagogiques, comptabiliser le volume horaire nécessaire pour chaque Uaa.

La FFK un cadre, une garantie

La FFK est structurée de manière à garantir un professionnalisme, une qualité d’enseignement et une déontologie au travers des écoles et des enseignants.
La fédération organise et encadre le système de formation en kinésiologie.
Elle propose donc :

Un code de déontologie de l’enseignement
Une certification fédérale de compétence pour le métier de kinésiologue.
Une certification fédérale du corps enseignant avec évaluation des compétences de l’enseignant.
Des sessions de formations complémentaires dans le cadre de la formation continue s’adressant aux kinésiologues professionnels et aux enseignants.
Un comité de recherche et de développement.
Les enseignants et écoles de la FFK, pour s’inscrire et demeurer, doivent tous respecter les critères communs demandés par la fédération, garantissant ainsi le professionnalisme et l’harmonisation de l’offre de formation en kinésiologie aux niveaux national et francophone.

Organisation et déroulement de la formation

La formation peut-être suivie au choix auprès d’une ou plusieurs écoles affiliées à la FFK.
L’apprenant dispose d‘un "Livret-passeport-apprenant" de formation afin d’être accompagné dans son cursus sur la gestion de son volume horaire et le suivi de sa formation pour changer d’établissement s’il le désire et présenter par la suite son parcours à la FFK afin de valider sa formation.

Cursus de formation Compétences du Kinésiologue Roue des compétences Validation fin de cursus Référentiel évaluation Jury Référentiel validation pour étudiants