Rôle et statuts de la FFK

, par FFK

Rôle de la Fédération Française de Kinésiologie

 La F.F.K. a pour but de fédérer les organismes, dits « personnes morales », que sont les centres de formation ou encore les différentes associations (Étudiants, Enseignants, etc.).
Dans le « Paysage Kinésiologique Français », on peut voir les orientations qu’ont les acteurs de cette pratique. La promotion de la kinésiologie passe par la reconnaissance des créations françaises, tout en tenant compte de l’évolution internationale des kinésiologies.

Son rôle s’est considérablement renforcé, depuis l’Assemblée Générale Ordinaire d’avril 2015, vers la connaissance du métier, en se consacrant prioritairement à la formation.
Cela permet de mettre l’accent sur la qualité professionnelle de l’enseignement et le partage des expériences en diffusant les documents d’information.

Parallèlement, la fédération poursuit ses efforts pour obtenir le titre officiel de « Profession ». Elle peut le décrocher grâce à l’élaboration d’un système d’Unités de Compétences (UC), modifiées en Unités d’acquis d’apprentissage (Uaa) pour « coller » au système éducatif Français.
Ces Uaa sont la base des compétences que doit acquérir un futur kinésiologue, quelle que soit sa formation d’origine.

Parmi ses fonctions, elle peut être appelée à défendre la profession. Elle assure un lien avec les médias, les administrations, les autres professions ainsi que le public, par une permanence téléphonique.

Elle Diffuse un annuaire des membres enseignants et des membres étudiants. Pour les membres professionnels, elle est en collaboration avec le syndicat.

Statuts de la Fédération Française de Kinésiologie