Région Sud Est

Pascale Penellon

JOURNEE REGIONALE SUD EST

Le samedi 28 novembre 2015

Il y avait une quarantaine de personnes,kinésiologues et non kinésiologues, intéressées par le thème : Kinésiologie et autres techniques pour améliorer ses capacités d’apprentissage !Il a rencontré un réel intérêt. Bernard Ophoven représentant de la FFK nous a proposé un film très intéressant pour présenter la kinésiologie, Stéphanie Dumas, Chiropracteur, a fait une intervention remarquée en nous parlant de nos différents cerveaux : primaire et limbique et néocortex, d’une façon très concrète. Elle est, entre autre, conférencière sur : le cerveau moded’emploi ou comment sortir de nos autoroutes. Nous avons continué la matinée avec Sophie Desaphy et le brain Gym au quotidien, qui malgré une salle bondée, a su proposer du brain gym, en restant assis. On prendra une salle plus grande la prochaine fois, promis.
Le repas a été proposée par une équipe, qui pour la troisième année a préparé des plats gourmands.
Nous avons continué avec l’hypnose grâce à Christine Dionnet, Orthophoniste, psychologue, praticienne en hypnose clinique. L’hypnothérapie est utilisée de plus en plus dans les hôpitaux. Elle a plusieurs visées : antalgique, sédative, psychothérapeutique. Elle mène tout naturellement aux thérapies brèves (EMDR, HTSMA). Après un bref exposé sur les origines de l’hypnose clinique et de Milton Erikson, Christine a proposé quelques exercices collectifs pour une meilleure compréhension du processus hypnotique. Et enfin, la PNL a rencontré également un franc succès avec Maud Colmas, responsable de l’école de PNL,« l’atelier de PNL d’Avignon. »La formulation oraleparle aux kinésiologues puisqu’ils construisent des objectifs de séance en utilisant la formulation positive, l’ancrage positif, le travail sur les croyances limitantes en PNL sont communs au travail du kinésiologue.
Le cerveau primaire dirigépar sa fonction binaire de fuite ou de combat et notre capacité de reprendre le contrôle, les capacités d’apprentissage facilitées par le mouvement, Les capacités de suggestion proposées par l’hypnose, l’interprétation de la réalité en fonction de nos filtres et les ancrages positifs, tout cela a été abordé dans cette journée bien remplie. Le succès de cette journée motive pour continuer à faire connaître la kinésiologie et la FFK ainsi que d’autres techniques afférentes à la kinésiologie.

JPEG - 83 ko
Anne Isabelle Faucompré et Bernard Ophoven

JPEG - 124 ko

C’était le Samedi 29 novembre 2014