Compte rendu de régions

• Avril 2014

Sud-Ouest : Stéphanie Durand

Cliquer sur l’icône pour afficher le compte rendu

• Novembre 2013 Et 1 et 2 et 4 journées régionales en un mois !

1 - Grand-Est : Florence Bouillard

Lieu : Besançon
Date : 16 novembre 2013

Public : Kinésiologues, néophytes, professionnels de la santé
Nombre de participants : 37
Programme :
  Présentation et rôle de la FFKS
  Présentation de la Kinésiologie
  Conférence sur la Kinésiologie Périnatale
  Atelier de Communication Non-Violente

Message de Florence Bouillard :
« (…)La journée s’est bien passée, même si nous aurions pu être plus nombreux.
Le public a été très satisfait et souhaite être prévenu lors d’une prochaine manifestation. Ils nous ont communiqué leur satisfaction concernant les interventions dites de « très belles prestations professionnelles et authentiques ». Pour ma part ce sera une grande joie de participer à une prochaine journée Grand-Est. Nous pourrions nous réunir dans une autre ville que Besançon, la prochaine fois.(…) Toutes les bonnes volontés et propositions sont les bienvenues ».

Interventions des participants :
• Besoin d’organisation supplémentaire avant journée :
  bien cibler le public
  bien calculer le tarif,
  valider avec l’équipe les conditions d’interventions souhaitées par les intervenants.
• Besoin de matériel de communication simple et propre pour présenter la FFKS et la Kinésiologie (+ infos adhésion FFKS).
• Connaître les conditions budgétaires : montants recettes/dépenses, limites
• Besoin d’aide en amont (de la FFKS) sur l’organisation : ce qu’il est possible de faire ou pas ?

2 - Centre Est – Eric Fournier

1ère journée régionale Centre Est
Lieu : Marboz

Date : 17 novembre 2013
Nombre de participants : 10

Public : Kinésiologues
Ateliers :
  Principes de la naturopathie : les bases de la bonne santé par l’alimentation
  Technique Naët
  Présentation de la FFKS

Message d’Eric Fournier :
« Cette journée a été très constructive et ce, à plusieurs niveaux. Elle s’est déroulée dans une très bonne ambiance. La présentation de la FFKS faite par Sarah a été appréciée et nous encourageons tous cette démarche. (…) Nous avons pu échanger sur nos différentes formations et en particulier une nouvelle façon d’enseigner la kinésiologie en France. Nous avons également partagé 2 ateliers, l’un sur les principes de la naturopathie, les bases du fonctionnement du corps et des différentes sources d’alimentation qui assurent la base d’une bonne santé, l’autre sur la technique NAET présentée par l’une de nos consœurs kinésiologues. »

Interventions des participants :
• Il est difficile de définir simplement la kinésiologie, une définition simple et pratique commune permettrait de s’exprimer clairement et de manière compréhensible
• Le congrès est intéressant, il serait bien de tous y participer, mais certains ne pourront pas, est-il possible de faire une vidéo conférence ?
• L’organisation de la formation n’est pas simple, un tronc commun dans le programme des cours de kinésiologie ainsi qu’entre les différentes formations liées aux médecines ou méthodes de santé non-conventionnelles pourrait nous être utile et nous renforcer.
• Pourquoi ne pas organiser un salon de la kinésiologie ?
• Certains n’ont plus d’espoir car la fédération et son organisation, semblent être un vrai terrain miné de conflits et de luttes de pouvoir, mais puisqu’apparemment il va y avoir du changement alors :
• Certains seraient prêts à participer et s’investir pour le développement de la kinésiologie au sein de la fédé et sont d’accord pour que leurs avis et idées soient sollicités. Un audit serait le bienvenu.
• En un mot : CONSENSUS !

3 - Région Ouest –Karine Desfontaines

Lieu : La Rochelle
Date : 17 Novembre 2013

Public : Kinésiologues, tout public
Nombre de participants : 20
  Présentation FFKS
  Tour de table où les attentes de chacun sont abordées
  Ateliers kinésiologie

Message de Karine Desfontaines :
« Les personnes étaient ravies que la région démarre enfin. Par contre elles sont étonnés que le territoire de cette région soit aussi large (pour celles d’en haut !). Elles se sentent moins seules. Elles souhaitent une autre réunion annuelle entre nous afin d’échanger sur les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la pratique de notre activité par exemple. La présentation de la FFKS a été perçue comme « plutôt intéressante et "validée" par l’assemblée ».
La plupart des personnes souhaitent voir revenir Philippe Bertholon dans la région pour formations et conférences. La conférence tout public n’a pas rencontré un grand succès. Plusieurs explications possibles à cela :
 ce week-end il y a aussi samedi et dimanche le 5ème forum du mieux être à La Rochelle
 samedi, un autre atelier kinésio fait par une consoeur. »

4 - Sud-Est – Pascale Pénellon

Lieu : Fournès
Date : 29 Novembre 2013

Public : Kinésiologues, néophytes, professionnels de la santé
Nombre de participants : 50
  Présentation de la FFKS
  Atelier Kinésiologie : Intuition et Sens
  Psycho-généalogie

Message de Pascale Pénellon :