Categories des instructeurs

Les experts
Les Tuteurs

Animateurs de concepts

Ce sont des initiateurs formés par un concepteur à un « Module d’initiation ». Ceci afin de faire connaître sommairement les compétences utilisées dans un concept quel qu’il soit. Le but étant de permettre aux étudiants un accès plus facile lors de leur choix d’Unités de Compétences (UC) à développer.

Statuts
Ils interviennent en tant que salariés, et/ou prestataires de services, conformément à leur statut juridique et professionnel.

Qualités
Ils doivent être qualifiés par le Pôle Formation et respecter le règlement intérieur des centres de formation dans lesquels ils interviennent.

Conditions pour devenir animateur de concept
Les conditions sont à déterminées directement avec le concepteur

Coût de la formation d’un animateur
Le cout de la formation est à déterminer directement avec le concepteur

Les instructeurs

Ils interviennent au sein des centres de formation pour assurer principalement l’enseignement et la formation de la kinésiologie.
Ils sont intégrés à l’équipe pédagogique et participent à la vie du centre de formation.
Ils doivent suivre impérativement les demandes d’ingénierie de formation en termes de développement des compétences.

Qualité
Ils doivent être qualifiés :
 Soit par le concepteur de la méthode, ou l’instance nationale ou internationale qui lui est liée
 Soit par le Pôle Formation de la FFK selon le procédé décrit dans les conditions ci-dessous

Ils doivent également répondre aux critères suivants :
 Respecter le règlement intérieur des centres de formation dans lesquels ils interviennent
 Pratiquer la kinésiologie en activité de consultation depuis 3 ans minimum, justifiée par un bilan d’activités ou 3 bilans comptables
 Répondre d’une validation de fin de cursus
 Suivre le cursus de formation et de validation proposé par la FFK
 Avoir les unités de compétences requises tamponnées sur le livret de formation

Conditions pour devenir instructeur
 Etre membre de la FFK et avoir signé le code de déontologie des enseignants
 Remplir une demande d’inscription
 Suivre 2 fois le cursus ou le module à valider
 Enseigner une fois le cursus ou le module en tant qu’assistant
 Enseigner en tant qu’instructeur principal en étant supervisé par le formateur
 Etre jury stagiaire sur une session de certification
 Etre jury titulaire sur une session de certification pour valider le titre d’enseignant

Ces conditions deviennent caduques pour un instructeur certifié par un concepteur ou l’instance nationale ou internationale qui lui est liée.
La validation d’un instructeur par le Pôle Formation de la fédération peut se dérouler dans les centres de formation. Il lui est alors délivré un certificat fédéral d’instructeur en kinésiologie
Ce titre permet à l’instructeur d’exercer ses fonctions au sein de tous les centres de formation qu’il souhaite.

Coût de la formation d’un instructeur

Elle se règle auprès du centre qui accueille l‘enseignant en formation et se module ainsi :

 Le 1er cours suivi payable à 100%.
 Le 2ème cours suivi payable à 50%.
 A partir du 3e cours, l’enseignant en formation le dispense, en partie, sous la supervision de son formateur, de ce fait il n’est pas rémunéré.
 Le 4e cours, l’enseignant en formation le dispense entièrement sous la supervision de son formateur, de ce fait il n’est pas rémunéré.

Les formateurs d’instructeurs

Ils interviennent sur des stages spécifiques sous l’autorité de la FFK pour former des instructeurs.

Qualité
Ils doivent être qualifiés instructeurs, soit par un concepteur de méthode, ou l’instance qui lui est lié ou soit par le Pôle Formation de la FFK suivant les critères liés à la formation d’instructeurs.

Conditions pour devenir Formateur d’instructeurs
- Justifier de 6 années de pratiques d’enseignement en continu par un bilan d’activités
- Etre adhérent enseignant de la FFK depuis 3 ans minimum
- Attester de stages de formation continue de moins de deux ans
- Remplir un formulaire de compétences
- Etre accrédité par un jury de 3 formateurs d’instructeurs en Kinésiologie (FIK) minimum ou être concepteur reconnu par la FFK

Coût de l’accompagnement d’un formateur d’instructeur

Le candidat à l’accompagnement d’un formateur d’instructeurs verra ses frais pris en charge par la fédération, via le Pôle Formation, dans le cadre du management d’un stage réservé aux instructeurs.
Le bénéfice de ce stage permettra la rémunération et le défraiement des agents d’encadrement.
Il ne restera au candidat à la formation qu’à régler les frais de dossier au Pôle Formation.

Les experts

Statut juridique
Ils interviennent en tant que salariés, et/ou prestataires de services conformément à leur statut juridique et professionnel.

Qualité
Ils sont eux-mêmes kinésiologues et concepteurs. Ils doivent respecter le règlement intérieur des centres de formation dans lesquels ils interviennent.

Rôle
Les experts sont en relation avec le secteur « Recherche » du Pôle Formation, de même qu’ils côtoient les autres concepteurs.
Leurs compétences du fait de leurs qualités permet de valider des outils tant sur l’aspect kinésiologique, que scientifique. Ils sont référents auprès de la fédération.

Les tuteurs

Ils accompagnent des kinésiologues en activité désirant se former à leur tour pour enseigner la kinésiologie. Ils leur apportent des conseils tant sur la technique que sur l’animation du groupe. Ils assurent un suivi au-delà de la formation si nécessaire.

Qualité
Ils sont eux-mêmes kinésiologues et formateur d’instructeur depuis au moins 5 ans. Ils doivent respecter le règlement intérieur des centres de formation dans lesquels ils interviennent.

Rémunération des tuteurs
C’est le Pôle Formation qui rémunèrera les tuteurs. Elle se fera au prorata du temps passé avec l’étudiant pour terminer sa VAE.